top of page
Etoiles drapeau européen

Un trait d'union entre
l'UE et la Bourgogne-Franche-Comté

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté est un établissement public, créé par le Conseil régional en décembre 2017 sous forme de régie dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

Il s'agit d'une structure unique en France : c'est la seule Maison de l'Europe sous statut public, à vocation régionale.

Son action s'inscrit sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, aussi vaste que la Slovaquie et aussi peuplé que la Lituanie.

 

Elle est opérationnelle depuis le 2 mai 2018 et réunit les centres d’information et de ressources déjà implantés en Bourgogne et Franche-Comté, à Dijon et à Besançon, dont le portage juridique était différent avant la fusion des régions.

Elle s'appuie sur des partenariats de collectivités infrarégionales (Conseil départemental du Doubs, de Côte-d'Or, du Jura et de la Nièvre (jusqu'en 2022) de la Haute-Saône (depuis 2023), la Ville de Besançon et Dijon Métropole). 

Son action rayonne sur 8 départements, pour plus de 21 000 bénéficiaires chaque année.

Fête de l'Europe à Besançon 2022
COUVERTURE 6.jpg

Rapports d'activités

Découvrez et consultez le détails des actions de terrain menées par notre équipe en Bourgogne-Franche-Comté

format PDF

Patrick Molinoz Sladana Zivkovic Jean-Paul Basaille

Gouvernance

Président de l'établissement public : M. Patrick MOLINOZ

Vice-présidents : Mme Sadia GHARET, M. Philippe ALPY, M. Jean-Paul BASAILLE

CONSEIL D'ADMINISTRATION​

Représentants (élus) du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

M. Patrick MOLINOZ, vice-président,

Mme Isabelle POIFOL-FERREIRA, conseillère, 

Mme Liliane LUCCHESI, conseillère,

M Claude MERCIER, conseiller,

Mme Salima INEZARENE, conseillère

M. Alain JOYANDET, conseiller

M. Ludovic ROCHETTE, conseiller

NB : un siège est vacant, membre non désigné par le groupe RN

Représentants (élus)des autres collectivités territoriales

M. Philippe ALPY, vice-président du Département du Doubs

Mme Sadia GHARET, adjointe à la maire de Besançon

M. Wilfried SEJEAU, vice-président du Département de la Nièvre

Mme Eloise SCHNEIDER, vice-présidente du Département du Jura

Mme Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon métropole

Personnalités qualifiées (2 titulaires, 2 suppléants) désignées par le Conseil régional :

M. Lukas MACEK, Directeur du campus de Sciences Po Paris à Dijon, titulaire

Natacha LANAUD-LECOMTE, Rectorat, suppléante

M. Jean-Paul BASAILLE, vice-président de la Fédération française des Maisons de l'Europe, titulaire

M. Bernhard SCHAUPP, Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat, suppléant

Equipe

​Direction

M. Julien PEA, directeur

(et manager du site de Besançon)

M. Frédéric BERGELIN, directeur adjoint

(et manager du site de Dijon)

Chargés d'animation et de projets

Mme Béatrice FUIN (Besançon)

Mme Peggy STRUPIECHONSKI (Besançon)

Mme Chloé LOURENCO (Dijon)

M. Lucas KRYZANIAC (Dijon)

Volontaires allemandes en service civique (VCFA)

Fiona OBERST (Dijon)

Catharina SCHEYTT (Besançon)

2023-08-29-21-25-06-835_edited.jpg

Nos réseaux

nouveau logo ED BFC 2021_edited.jpg

La Maison de l'Europe porte deux centres d'information

membres du réseau officiel "Europe Direct",

coordonné par la Commission européenne.

Ce réseau compte aujourd’hui 49 centres en France et 438 dans l’Union européenne. Les missions des centres d’information Europe Direct :

  • Permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’UE

  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques

  • Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux

  • Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions

Logo FFME Maisons de l'Europe

La Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME) est une association créée en 1961 par cinq Maisons de l’Europe fondatrices. Elle est indépendante des partis politiques et autonome vis-à-vis des institutions communautaires et nationales.

 

La Fédération a pour mission principale d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs. Elle défend également leurs intérêts auprès des autorités, et entretient des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne. 

 

En 2022, le réseau compte 37 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français. Ces structures sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Leur création avait pour but de tisser des liens entre les peuples autrefois ennemis et de faciliter la réconciliation aprés la Seconde Guerre Mondiale.  

AU COEUR DE L'EUROPE,
L'EUROPE AU COEUR


La Région Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion des fonds européens et dispose à ce titre d’une enveloppe de 1.4 M€ pour soutenir des projets sur le territoire.

Elle noue des relations à l’international, entretient des collaborations franco-suisses privilégiées et, par ailleurs, se fait le relais des politiques européennes avec le Bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe, à Bruxelles, et la Maison de l’Europe, à Besançon et à Dijon.

Géographiquement, la Bourgogne-Franche-Comté possède des atouts indéniables pour cultiver les échanges européens : frontalière avec la Suisse, avec laquelle elle noue de nombreux liens et développe une grande diversité de projets ; très proche de sa voisine Allemagne, avec laquelle elle collabore sur des thématiques durables et innovantes, elle possède en outre un Bureau à Bruxelles, que l’on rejoint en moins de 4 heures de TGV depuis Dijon, moins de 5 depuis Besançon.

 

Cette représentativité bruxelloise lui permet de défendre ses intérêts auprès des instances européennes, de maîtriser les subtilités des financements européens et de se positionner sur les appels à projets, permettant de faire rayonner l’excellence et les savoir-faire régionaux.

LE BUREAU BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ EUROPE
 

Relais régional auprès des institutions européennes, le Bureau BFCE avec son équipe bruxelloise assure plus précisément les missions suivantes :

  • accès à l’information européenne : recherche, analyse et diffusion quotidiennes des informations relatives aux politiques et aux financements communautaires ;

  • échanges avec les institutions européennes : réunions de travail thématiques avec des représentants des institutions européennes proposées aux acteurs régionaux et locaux ;

  • développement de projets européens : aide aux porteurs de projets pour solliciter des financements communautaires et accompagnement dans la rédaction et la présentation de leurs dossiers afin de répondre aux exigences des programmes de financement communautaires.
     

De plus, un espace d’accueil est à disposition des acteurs du territoire,

22 rue d'Arlon.

MOBILISER LES FONDS EUROPÉENS
SUR DES PROJETS DURABLES

 

Pour accompagner les projets de développement du territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté peut compter sur plusieurs dispositifs européens : le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds social européen (FSE), et le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ils interviennent au service de cinq programmes entièrement gérés par la Région. Les fonds soutiennent des projets dans le prolongement de la stratégie de l’Union européenne : promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, développement de nouveaux produits et des PME régionales, exploitation des possibilités de l’économie numérique et actions en faveur de l’éducation, de la qualification des demandeurs d’emplois et des jeunes, soutien à l’agriculture et au développement rural. La Région mobilise ces importants leviers de financement pour accompagner et renforcer l’impact des politiques régionales. De même, un programme Interreg France-Suisse subventionne des projets de coopération, de part et d’autre de la frontière.

texte issu de

https://www.bourgognefranchecomte.fr/une-region-au-coeur-de-leurope

S’OUVRIR À L’INTERNATIONAL

Située à la fois à l’Est de la France, frontalière de la Suisse, et au centre de l’Europe, la Bourgogne-Franche-Comté cultive une position stratégique qui lui permet de créer, développer et multiplier les opportunités de collaborations avec le monde entier.

La Bourgogne-Franche-Comté se donne les moyens, au quotidien, d’ouvrir son regard à l’international et aux opportunités qu’il représente, au bénéfice de tous les acteurs du territoire. Les énergies concourent à faire rayonner la singularité et l’excellence de Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser les échanges de compétences et de savoir-faire, mais aussi de biens et de services.

Tous les acteurs du territoire sont encouragés à s’épanouir à l’international, et des outils spécifiques sont mis en œuvre dans cette optique : dispositifs d’excellence pour les chercheurs et les étudiants, accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement à l’export, échanges et collaborations artistiques avec le monde entier, rayonnement touristique… Par son ouverture et son engagement, la Bourgogne-Franche-Comté se positionne très concrètement comme un catalyseur, visant à déployer les compétences et talents de ses entreprises et habitants.

DES INITIATIVES CRÉATIVES ET VARIÉES
 

La Région Bourgogne-Franche-Comté peut s’appuyer, notamment, sur des accords de partenariat avec différentes régions du monde. Il en résulte des initiatives variées et créatives, qui ont toutes pour objectif de générer une émulation fructueuse ainsi que des liens durables et bénéfiques pour tous les partenaires. Citons, à titre d’exemples :

  • des formations professionnelles viti-vinicoles organisées avec le Chili et l’Afrique du Sud ;

  • l’organisation d’opérations de promotion multisectorielles à Hong ;

  • un Master tripartite de droit européen créé avec les régions partenaires d’Allemagne et de Pologne ;

  • les partages de pratiques et d’innovations dans les domaines du Cluster éolien et du Pôle Hydrogène, sans oublier la viticulture biologique avec le Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

LES RÉGIONS PARTENAIRES DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ DANS LE MONDE
 

  • Land de Rhénanie-Palatinat, Allemagne

  • Voïvodie d’Opole, Pologne

  • Région de Bohême centrale, République Tchèque

  • Province du Cap occidental, Afrique du Sud

  • Région du Maule, Chili

  • Région administrative spéciale de Hong-Kong, Chine

Le Conseil régional dispose d'une Maison de la Bourgogne-Franche-Comté à Mayence et d'une équipe permanente, en Rhénanie-Palatinat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COOPERATION QUADRIPARTITE

Les 5 et 6 octobre 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Région de Bohême centrale (République tchèque) et la Voïvodie d’Opole (Pologne) célèbrent ensemble le 20e anniversaire de la Convention quadripartite qui les lie depuis 2003.


La Convention quadripartite a été signée le 21 mai 2003 pour la création et l’animation d’un réseau européen composé de la Région Bourgogne (désormais Bourgogne-Franche-Comté), du Land de Rhénanie-Palatinat, de la Région de Bohême centrale et de la Voïvodie d’Opole.
Les quatre Régions se sont engagées à entretenir et à développer un réseau de relations sociales, économiques, administratives, scientifiques et culturelles entre leurs régions, leurs citoyens, entre entreprises et institutions compétentes, entre organisations et administrations. La Convention quadripartite est le fruit des relations bilatérales historiques qui préexistaient entre les Régions.

Marie-Guite Dufay et ses homologues des régions partenaires (Rhénanie-Palatinat, Opole, Bohème centrale)
Patrick Molinoz et les représentantes des executifs des régions partenaires de la Bourogne-Franche-Comté
Jeune femme jouant l'hymen européen
bottom of page