top of page
20230309_144016.jpg
Questions pour un Eurochampion
"LE" quiz des lycées
en Bourgogne-Franche-Comté !
Vous avez forcément en tête le jeu télévisé de la 3ème chaîne, créé à la fin des années 80, où des candidats s'affrontent en répondant, à coup de bonnes réponses, à des questions de culture générale ?

Questions pour un Eurochampion est un quiz à destination des lycées de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté. Il comporte deux parties : des sélections, de novembre à février, dans les lycées, auprès des classes inscrites par les enseignants (tous niveaux) et une grande finale régionale, à Dole, le 21 mars 2024.

Projet mené avec le soutien de la DRAREIC de la Région académique

Apprendre, réviser, se cultiver par le jeu

Septembre 2021

Mars 2022

Septembre 2022
Mars 2023

En partenariat avec la DRAREIC de la Région académique, la Maison de l'Europe lance Questions pour un Eurochampion, projet qui sera lauréat de l'appel à propositions du Ministère de l'Education nationale en vue de la Présidence française du Conseil de l'UE (premier semestre 2022)

La première édition se déroule d'octobre 2021 à mars 2022, date de la première grande finale régionale à Dole, qui verra la victoire d'Emma, élève de Seconde au lycée militaire d'Autun.

31 classes de 22 lycées ont participé aux sélections. 85 finalistes issus des 22 établissements ont participé à la finale.

La seconde édition est lancée dès la rentrée, sous le patronage de la Commission européenne, qui sélectionne notre action GenerationEU! dans le cadre d'un appel à propositions national.

La finale se déroule en 2 parties, le quiz et la phase finale, ainsi qu'une Masterclass sur l'actualité européenne donnée par Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne et Lukas Macek, directeur du campus européen de Sciences Po Paris à Dijon.

Le 9 mars 2023, 69 finalistes s'affrontent, issus de 23 lycées. Goulven Thibaut, élève du lycée St Joseph d'Auxerre remporte cette édition.

Reportages
sur les éditions
2022 et 2023

Comment participer ?

Tous les lycées de la Région académique peuvent inscrire des classes de seconde, première, terminale et BTS.

Un nombre fixe de places pour la finale est attribué à chaque lycée, peu importe le nombre de classes ou d'élèves concernés par les qualifications/sélections, ce qui permet une parfaite équité lors de la finale.

Inscriptions

Dans l'idéal, les enseignants d'un même lycée coordonnent les inscriptions des classes afin de faciliter l'organisation des sélections sur une même journée ou davantage en cas de contraintes d'emploi du temps.

Sélections

La Maison de l'Europe se déplace pour effectuer les sélections/qualifications : compter 1h par groupe-classe afin de procéder aux 3 phases du jeu : 9 points gagnants, 4 à la suite, Face à face.

A l'issue des sélections, 3 élèves finalistes sont désignés (+ des suppléants en cas d'indisponibilité)

Finale

La Finale aura lieu le 21 mars 2024 au lycée Nodier de Dole, sur une journée (arrivée des finalistes avant 10h, départ à 16h).

Le repas est offert aux élèves et enseignants ; les frais de déplacement sont à la charge de l'établissement.

52809637633_932245c653_o.jpg
20230309_105155.jpg

Vous souhaitez inscrire votre lycée ?

Remplissez le formulaire en ligne.

Si nécessaire, contactez notre équipe par téléphone

bottom of page