top of page
DIALOGUE FR ALL 2 (1).JPG

Dialogue citoyen
franco-allemand
sur l'avenir de l'Europe

Le 9 mai 2021, la conférence sur l'avenir de l'Europe lançait des débats citoyens en donnant la parole aux citoyens européens.

L’objectif primordial est d’encourager les citoyens européens et de leur faciliter l’implication dans la démocratie au-delà de la simple participation aux élections européennes.

Ce Dialogue citoyen franco-allemand a été sélectionné parmi 22 projets européens par le Comité des Régions et la Fondation Bertelsmann comme projet pilote de dialogue citoyen européen transnational.
 

Capture d’écran 2023-11-09 à 18.03.24.png
DIALOGUE FR ALL 3 (1).jpg

La Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat ont entamé leur coopération en 1962.

En 2022, des festivités ont mis en lumière les nombreux projets et actions menées par les acteurs de nos deux territoires.

Une coopération entre régions

La Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat ont souhaité marquer leur partenariat de 60 ans et participer à cette Conférence sur l’avenir de l’Europe en organisant ensemble un Dialogue citoyen franco-allemand. Celui-ci est proposé par :

Un panel de 40 citoyens

Des citoyens français et allemands, volontaires, de 18 à 78 ans, issus des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté et du land partenaire, se sont réunis les 16 et 17 octobre 2021 à Dijon puis les 15 et 15 mai 2022 à Mayence (Allemagne).

Ensemble, ils ont débattu, échangé et confronté leurs avis et idées pour l’avenir de l’Union européenne.

 

Leur avis citoyen, fruit de leurs échanges, a été adopté en mars 2023 lors d'un déplacement au Parlement européen à Strasbourg où il a été présenté à 6 députés européens, français et allemands.

DIALOGUE FR ALL 2 (2).JPG
DIALOGUE FR ALL 2 (4).JPG

Méthodologie

La méthodologie du projet a été développée par les centres d’information et de ressources sur l’UE de Bourgogne-Franche-Comté (Besançon, Dijon) et de Rhénanie-Palatinat (Kaiserslautern) : le postulat consistait à établir des thématiques transversales qui allaient permettre aux citoyens d'émettre des idées et de formuler des propositions concrètes. 

Cette initiative complète les Consultations citoyennes sur l’Europe organisées par le Conseil régional en 2018 ("L'Europe est-elle toujours une bonne idée ?")

Consultez l'avis citoyen

Capture d’écran 2023-11-09 à 17.55.37.png

Soutiens

Le projet a reçu le soutien financier et le patronage :

DIALOGUE FR ALL 3 (3).jpg
bottom of page