
On refait l’Europe !
Les bonnes ondes européennes
La Maison de l’Europe a créé , à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des Académies de Besançon et de Dijon, une initiative fédérative qui réunit des radios lycéennes et jeunes autour de la production et la diffusion de contenus radiophoniques sur l’Union européenne.
Vous pouvez retrouver la plateforme PodEduc via le lien suivant :
« ON REFAIT L’EUROPE – Les bonnes ondes ! ».
Le projet est conçu en partenariat avec les CLEMI de la région académique, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et le parrainage de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.
À l’issue du projet en mai 2026, un panel de participants sera amené à se déplacer au Parlement européen, à Strasbourg, lors d’une session plénière.
Les partenaires
Le point commun des partenaires réside dans leur forte implication et leur expertise reconnue en Région.
Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
Les objectifs du projet
Les établissements et associations participantes devront créer, a minima, cinq contenus radiophoniques sous des formats variés.
In fine le projet tend à :
-
Promouvoir les valeurs européennes telles que la solidarité, l'équité, la démocratie et le vivre-ensemble
-
Sensibiliser les jeunes et les citoyens aux enjeux environnementaux et ruraux
-
Valoriser des initiatives locales en mettant l'accent sur la ruralité et la proximité
-
Lutter contre la désinformation par le décryptage et l’analyse de l’actualité
-
Souligner l’impact de l'Union européenne dans la vie quotidienne
Les participants
Etablissements scolaires partenaires impliqués en région :
Lycée Jacques Amyot à Auxerre (89)
Lycée Roland Carraz à Chenôve (21)
Lycée Georges Colomb à Lure (70)
Lycée Hyacinthe Friant à Poligny (39)
Lycée Mathias à Chalon-sur-Saône (71)
Lycée Armand Peugeot à Valentigney (25)
Lycée Jean Rostand à Nevers (58)
Association partenaire impliquée en région :
Oxy'jeune Flexradio à Pontarlier (25)

Financement et partenariats
Le projet ON REFAIT L’EUROPE ! – Les bonnes ondes européennes en bref :
-
Appel : COMM/PAR/2024-2025/01 Actions et événements en France sur l’Union européenne
-
Référence : COMM/PAR/2024-2025/01-33
-
Durée du projet : 12 mois (01/11/2025 au 31/10/2026).




