
Eurolympiades, Kezako ?
Le temps d'une journée (demi-journée possible), des équipes s'affrontent à travers des "Eurodéfis", accumulent des étoiles et des indices afin de décoder l'énigme des Eurolympiades. L'objectif est de découvrir de manière ludique, à travers 6 "Eurodéfis", la richesse de la diversité culturelle des pays de l'Union européenne.
lE DEROULE DES EUROLYMPIADES
En amont de la journée
Une rencontre entre l'établissement et la Maison de l'Europe
Elle permet la présentation du projet, le choix de la date, de la configuration (journée ou demi-journée), des élèves concernés (niveau de classe), la définition des espaces nécessaires (salles, espace extérieur) et des besoins en matériel (tables, dossards, chronomètres) ainsi que la désignation d'une personne référente au sein de l'établissement.
La constitution des équipes
L'établissement constitue les équipes (6 pour une demi-journée et 12 pour une journée entière) qui ne doivent pas dépasser 10 participants. La sélection des élèves peut s'opérer sur plusieurs niveaux de classe.
Le choix du nom des équipes
Chaque équipe choisit un nom en rapport avec l'Union européenne (par exemple, un pays une capitale).
L'installation des ateliers "Eurodéfis" et du stand de la Maison de l'Europe
En fonction de la formule retenue (journée ou demi-journée), l'installation des 6 ateliers s'effectue de manière différente.
-
Sur une journée complète (12 équipes de 10 élèves) : installation des ateliers la veille de l’événement. 6 équipes participent le matin et 6 équipes l'après-midi.
-
Sur une demi-journée (6 équipes de 10 élèves) : installation des ateliers le matin de l’événement et passage des 6 équipes l'après-midi.

Le jour J : déroulement de la journée
La préparation des équipes et la distribution du matériel
Chaque participant porte un dossard avec le nom de son équipe.
Chaque équipe reçoit une feuille de route avec l'ordre de passage, les horaires et les lieux des ateliers ainsi qu'une fiche avec un drapeau européen pour coller les étoiles et noter les indices.
Le lancement des "Eurolympiades"
Au top départ, les équipes se rendent sur le lieu de leur premier "Eurodéfi". Après 15 minutes, elles changent d'atelier et reçoivent des étoiles en fonction de leur pourcentage de réussite aux défis. . Ces étoiles sont collées sur la fiche drapeau. Plus l'équipe accumule d'étoiles, plus elle reçoit d'indices lui permettant de décoder l'énigme des "Eurolympiades".
La cérémonie de remise des médailles
La cérémonie est organisée dans la cour du collège. Les trois premières équipes remportent une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Tous les participants reçoivent un diplôme attestant de leur participation aux "Eurolympiades".