26D rue de la République 25000 Besançon

37 Boulevard de la Trémouille 21000 Dijon

  • Twitter Icône sociale
  • Black Facebook Icon

besancon (a) bfc-europe.eu ; 03 81 21 29 55

dijon (a) bfc-europe.eu ; 03 80 30 67 88

Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

© 2019 Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté

Supports téléchargeables

Revivez la chute du Mur de Berlin comme si vous y étiez

9 novembre 1989

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître… 

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, symbole de la division européenne tombait, emportant dans sa chute le rideau de fer. Une nouvelle Europe allait naître. Pour commémorer les évènements de ce mois de novembre vraiment particulier, retrouvez tous les jours sur notre site un article du @BienPublic publié il y a 30 ans. 

10 NOVEMBRE 1989 

Le mur craque. L’Europe se réveille avec cette formidable nouvelle : la RDA, à l’abri du monde depuis 1961, est en route pour la liberté. Cette nuit, une marée humaine à franchi le mur de Berlin et l’explosion de leur joie soudaine, retranscrite par les journalistes du monde entier, a résonné jusqu’au matin.

L'article du 10 novembre 1989 est à lire ici et   

11 NOVEMBRE 1989

Retour sur une folle nuit de liesse germano-allemande. L’Allemagne retrouve émerveillée l’autre partie d’elle-même de l’autre côté d’un mur qui appartient désormais au passé. Si la réunification politique n’a pas encore eu lieu, dans les cœurs, en revanche, elle est déjà actée. 

L’article du 11 novembre 1989 est à lire ici

12 NOVEMBRE 1989

Après la liesse et la joie des retrouvailles, place aux diverses interrogations soulevées par la chute du mur de Berlin. De Londres à Varsovie, de Vienne à Paris, tout le monde se réjouit. Une nouvelle page de l’histoire de l’Europe est en train de s’ouvrir, et tout reste à inventer. Mais Moscou ne semble pas prête à laisser partir la RDA loin de son giron…

L'article du 12 novembre est à lire ici

13 NOVEMBRE 1989

Retour sur un week-end historique et complètement fou. De part et d’autre des débris du mur de Berlin, on compte le nombre de Berlinois passés de l’Est à l’Ouest. Combien sont partis et combien reviennent maintenant ? De ces deux jours de liberté, de ces retrouvailles fraternelles, une image restera gravée dans les mémoires : les deux maires de Berlin se sont serré la main. Amicalement.

Les articles du 13 novembre 1989 sont disponibles ici et là 

14 NOVEMBRE 1989

Le temps de l’émotion touche à sa fin. Les derniers réfugiés de RDA rentrent chez eux petit à petit, et laissent place aux considérations plus politiques. Moins de pathos, plus de politique. Visiblement, la RDA semble définitivement engagée sur la voie de la démocratie, sans aucun retour en arrière possible. Au grand dam de Moscou…

Les articles du 14 novembre 1989 sont à lire ici et

15 NOVEMBRE 1989

Les Douze Etats membres de la CEE se sont réunis à l’Elysée afin de déterminer un plan d’actions à adopter. Il faut saisir la balle au bond, et profiter de cette brèche pour faire avancer l’Europe. Les Douze serrent les rangs, mais ils savent que le plus difficile sera de trouver une réponse commune face aux bouleversements qui se précipitent à l’Est.

 

Les articles du 15 novembre 1989 sont disponibles ici et  

16 NOVEMBRE 1989

Que va-t-il advenir de la RDA ? Six jours après l’ouverture du mur, c’est toujours la question politique qui demeure dans tous les esprits. L’idée d’une Allemagne réunifiée fait rêver l’Ouest, mais c’est tout à fait hors de question d’y songer côté Est. Il faut accorder deux mondes qui se découvrent, et qui ont une vision de l’avenir véritablement à l’opposé…

Les articles du 16 novembre 1989 sont à découvrir ici et  

17 NOVEMBRE 1989

L’Allemagne de l’Est fait entendre sa voix. Comme Rome, la réunification ne se fera pas en un jour. Les choses avancent petit à petit, à l’image de la télévision ouest-allemande, maintenant captée aussi à l’Est. Liberté est donnée aux Allemands de l’Est de décider du rythme qu’ils veulent adopter. Mais l’Ouest bout d’impatience de voir son rêve de réunification enfin exaucé.

Les articles du 17 novembre 1989 sont à lire ici et

18 NOVEMBRE 1989 

Une semaine déjà que l’Allemagne a retrouvé l’Allemagne. A l’approche du week-end, Berlin-Ouest retient son souffle. C’est une ville assaillie par des milliers d’Allemands de l’Est venus visiter « le Paradis », ses nombreuses boutiques et ses supermarchés dignes d’une corne d’abondance. Une fois encore, la ville menace de déborder. Beaucoup espèrent que le mur de la Porte de Brandebourg va bientôt tomber, lui-aussi.

Les articles du 18 novembre 1989 sont disponibles ici et

19 NOVEMBRE 2019

Le mur, tombé seulement la semaine dernière, fait déjà partie des souvenirs de l’histoire Allemande. Certains veulent en garder un morceau, et déjà on évoque sans grande nostalgie un métier qui vient de tomber également, emporté dans les gravats du mur de Berlin. Le métier de gardien de mur est devenu un métier obsolète.

Les articles du 19 novembre sont à lire ici et  

20 NOVEMBRE 1989

En RDA, des manifestations d’importance ont lieu. Tous réclament des réformes politiques, une réforme de la Constitution, en premier lieu, pour faire disparaître la mention « monopole de l’URSS ». Comme une volonté d’effacer cette partie de l’Histoire qui dérange. La réunification est dans tous les esprits. Sauf dans ceux des dirigeants Est-Allemands et soviétiques.

Les articles sont disponibles ici et

21 NOVEMBRE 1989

La vie reprend lentement son court, les choses avancent. Probablement pas assez vite pour certains, probablement trop pour d’autres. François Mitterrand, alors président du Conseil des Douze, prédit à la Roumanie de Nicolae Ceausescu le même sort que le mur de Berlin s’il ne réagit pas.

Retrouvez l'article du 21 novembre 1989 ici

Carte des élargissements à compléter.

Les contes traditionnels des pays d'Europe : ​séquence pédagogique 
 

Voici plusieurs propositions de travaux sur 28 contes des pays de l'UE à destination des professeurs des écoles (cycles 2 et 3) et des professeurs de collège (niveaux 6ème, 5ème).

Séquence à télécharger gratuitement (pdf) + version des contes à colorier.
 

Travail réalisé par la Maison de l’Europe en Franche-Comté (centre d’information Europe Direct) et Anthony Maire, professeur de lettres modernes en collège.

© Les documents sont libres d’utilisation et de modification à des fins pédagogiques, à condition de mentionner les sources (textes : Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté ; illustrations : Peggy Strupiechonski).

Les aventuriers de l'art perdu

Voici un dossier pédagogique en quatre niveaux comportant des activités ludiques pour initier les élèves de CM2 et de 6°/5° à l’Histoire des Arts : les enseignants découvriront des jeux de cartes mettant en valeur des œuvres (sculptures, peintures, monuments, fresques…) et des artistes des pays de l’Union européenne.

L’enjeu est le plaisir de la confrontation avec des œuvres plus que l’analyse approfondie de celles-ci.

Des activités à réaliser en salle informatique, sur le Net, seront également proposées.


En route pour l’aventure !

 

Téléchargement gratuit en pdf : 01020304

Travail réalisé par Anthony Maire, professeur de lettres modernes en collège et par la Maison de l’Europe en Franche-Comté.
Les documents sont libres d’utilisation et de modification à des fins pédagogiques, à condition de mentionner les sources.


©  Merci de conserver les crédits et la mise en page

Les Euros Ambassadeurs 

​​

Voici une idée pour un E.P.I (enseignement pratique interdisciplinaire). 

Transformez vos élèves en ambassadeurs des divers pays de l'UE auprès de leurs camarades, mais aussi auprès de leur établissement scolaire.

Activités orales, recherches en groupes, utilisation du numérique... sans oublier l’évaluation de compétences.

                             ​

                                           

La fiche projet ici : séquence pédagogique

page 1 Feuille de route - page 2 : Mon exposé en classe - Annexes

Exemple de présentations (les exemples suivants n'ont pas été retouchés pour montrer ce que des élèves de cinquième peuvent faire, donc il y aura des fautes d'orthographe !).

©  Merci de conserver les crédits et la mise en page

Exemples de présentation en Histoire des arts : 

- Ambassade d'Autriche : présentation du Baiser de Gustav Klimt

- Ambassade de Pologne : présentation du château de Wawel

Exemples de présentation de pays membres:

Ambassade d'Allemagne

Ambassade de Belgique

Ambassade de Bulgarie

Ambassade de Chypre

Ambassade de Croatie

Ambassade de Lituanie

Ambassade de Malte

Ambassade de Pologne

Ambassade de Roumanie

Ambassade de Suède

Ambassade de Slovaquie

Ambassade de Slovénie

Exemples de présentation de pays candidats:

Présentation des pays candidats

​​

©  Merci de conserver les crédits et la mise en page