Dans la peau de ceux qui font l'UE !

 

La Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Campus de Sciences Po Paris à Dijon et les Académies de Besançon et de Dijon et avec le soutien de la Commission européenne mettent en œuvre le projet « Cultivons l’Europe au lycée » qui vise à renforcer la connaissance de l’Union européenne au sein des lycées sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté par le biais d'un exercice de simulation des travaux du Parlement européen.

 

Le concept pédagogique de cet exercice est de mettre les élèves en situation de décision dans la peau des députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des Etats membres de l’Union européenne.

Il s’agit d’un exercice très formateur pour les élèves au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques.

C’est  également  un excellent outil pour amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Reportages vidéos et couverture presse des éditions précédentes  :

Envie de vous faire une idée ? Retrouvez un reportage vidéo réalisé pour les éditions 2017 à Besançon et l'édition 2020 à Nevers. 

Comment s'est déroulée l'édition 2017 ?

Cliquez ici et ici pour découvrir la simulation réalisée à Dijon

Cliquez ici ou ici pour découvrir la simulation de Besançon

 

 

 

 

 

 

Nouveau !

Simulations du Conseil de l'Union européenne

(organisables dans les établissements, compatibles avec le protocole sanitaire)

 

Prochaines éditions en février-mars-avril 2021

Dans le contexte sanitaire incertain, la Maison de l'Europe innove et propose une Simulation du Conseil de l’UE (Conseil des ministres) dans un format plus restreint (20 à 35 participants). 

Ainsi, les Simulations pourront avoir lieu directement dans les établissements scolaires ou universités, pour des groupes-classes : ceci permet de résoudre les problématiques de mixité, déplacement, distanciation.

 

En proposant l'exercice pour des groupes déjà constitués, nous assurons la mise en oeuvre du projet, même si le contexte sanitaire devait changer.

 
L’exercice a pour vocation de permettre d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. 

Il permet également de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif … 

Télécharger la fiche de présentation en PDF

Pour obtenir des renseignements, contactez :

julien.pea@bfc-europe.eu pour l'Académie de Besançon

Frederic.bergelin@bfc-europe.eu pour l'Académie de Dijon

On en parle dans la presse : 

Découvrez les articles reprenant les simulations réalisées au lycée Chevalier d'Eon de Tonnerre ici et celle faite au lycée Saint-Joseph La Salle d'Auxerre ici.

IMG_2266
IMG_3067
Simu  (230)
IMG_3200
IMG_2265
IMG_2931
Add a Title
IMG_2363