Dans la peau de ceux qui font l'UE !

 

Nos missions et services principaux consistent à œuvrer pour une meilleure compréhension et appropriation du fonctionnement de l’Union européenne, susciter le débat, valoriser les projets et initiatives des acteurs du territoires. 

En matière de pédagogie active, la Maison de l’Europe a développé une expertise et des formats adaptés à tous les publics. 

En partenariat avec le campus européen de Sciences Po Paris à Dijon, elle a co conçu en 2012 un exercice de Simulation du Parlement européen (70 à 120 participants) qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des lycéens et des étudiants. 

 

En 2021-2022, la Maison de l’Europe innove et propose une Simulation du Conseil de l’UE (Conseil des ministres), dans un format plus restreint (27 à 35 participants) à l'occasion de la Présidence française du Conseil de l'UE (PFUE).

en 1 an, près de 50 sessions ont été organisées ! sans compter celles organisées par nos collègues du réseau Europe Direct et des Maisons de l'Europe en France.

 
L’exercice a pour vocation de permettre d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. 

Il permet également de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif … 

Il complète et s'inscrit dans le Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et en sciences économiques et sociales.

Vous souhaitez organiser une session dans un lycée ,un établissement d'enseignement ou pour tout public ?

contactez-nous !

 
La simulation est un exercice exigeant, constitué de plusieurs étapes.  Il ne se résume pas à la réunion plénière et à la négociation. La phase préparatoire demeure essentielle à la bonne réussite individuelle et collective de l’exercice. 

 

Principes essentiels pour que l’exercice fonctionne : 

  • La Simulation porte bien son nom. Il ne s’agit pas de reproduire exactement la réalité du fonctionnement institutionnel mais de s’en approcher afin de permettre une meilleure compréhension des logiques politiques voire géopolitiques et d’influence. 

 

  • La Simulation est un jeu de rôle, donc un jeu. Sa réussite passe par l’idée partagée par les participants qu’il s’agit d’un temps, certes pédagogique mais ludique, enrichissant et divertissant.  

 

  • La Simulation repose sur des participations individuelles qui fondent une participation collective : si le niveau d’implication est trop hétérogène, l’exercice risque de ne pas fonctionner. Il est important de suivre les étapes de préparation et de réalisation de l’action et d’avoir envie de « faire gagner » son personnage. 

C’est  également  un excellent outil pour amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Thèmes créés : la résolution de la crise civid (2020-2021) le Pacte vert et la neutralité carbone (2021-2022) la politique étrangère et de sécurité commune (2022-2023)

Télécharger la fiche de présentation en PDF

Découvrez l'édition exceptionnelle organisée au Ministère de la transition écologique le 7 juin 2022 avec 29 lycéens de métropole et d'outre-mer : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/articles/simulation-du-conseil-de-lunion-europeenne-par-29-jeunes

un évènement rendu possible grâce à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Europe en France

Reportages vidéos et couverture presse des Simulations du Parlement européen :

Envie de vous faire une idée ? Retrouvez un reportage vidéo réalisé pour les éditions 2017 à Besançon et l'édition 2020 à Nevers. 

Comment s'est déroulée l'édition 2017 ?

Cliquez ici et ici pour découvrir la simulation réalisée à Dijon

Cliquez ici ou ici pour découvrir la simulation de Besançon

Pour obtenir des renseignements, contactez :

julien.pea@bfc-europe.eu pour l'Académie de Besançon

Frederic.bergelin@bfc-europe.eu pour l'Académie de Dijon

On en parle dans la presse : 

Découvrez les articles reprenant les simulations réalisées au lycée Chevalier d'Eon de Tonnerre ici et celle faite au lycée Saint-Joseph La Salle d'Auxerre ici.

 

Nos Simulations s'inscrivent pleinement dans Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l'Europe :

Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l'Europe trouve son origine dans une initiative de l'Andorre pendant sa présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe en 2013.

Le Cadre est un ensemble de matériels que les systèmes éducatifs peuvent utiliser pour doter les jeunes de toutes les compétences nécessaires à la défense et à la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit, pour participer efficacement à une culture de la démocratie et pour vivre ensemble en paix dans des sociétés culturellement diverses.

Le Cadre est destiné aux responsables des politiques éducatives, en particulier ceux qui travaillent au sein des ministères de l'éducation, et aux praticiens de l'éducation intervenant à tous les niveaux des systèmes éducatifs, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement primaire et secondaire, sans oublier l’éducation des adultes et la formation professionnelle.

 

Il propose une approche systématique de la conception de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences pour une culture de la démocratie, et de leur introduction dans les systèmes éducatifs d’une manière qui soit cohérente, globale et transparente.

IMG_2266
IMG_3067
Simu  (230)
IMG_3200
IMG_2265
IMG_2931
Add a Title
IMG_2363
img_2541_52129420758_o.jpg
img_2621_52128358492_o.jpg
COE-Logo-Quadri.png