questionsEuroch.png
media-FPAUJ_RXIAI_Zpv.jpg_name=small.jpeg

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Région académique Bourgogne-Franche-Comté  ont proposé aux lycéens de participer au projet  
Questions pour un Eurochampion. Un jeu de culture générale dédié à l'Europe, dans sa diversité, dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’histoire et au fonctionnement de l’Union, sa géographie, ses valeurs et sa diversité culturelle. (littérature, sports, cuisine, sciences...).

PROCHAINE EDITION 2022-2023 / inscriptions en septembre 2022

sélections entre octobre et février 2023 - finale à Dole en mars 2023

formulaire d'inscription sur www.tinyurl.com/QPUE2023

Présentation  

Des candidats s’affrontent autour de questions sur l’Europe, comme dans le jeu télévisé. Au menu : histoire, géographie, cuisine, sports, personnages célèbres, patrimoine, institutions … 

Le jeu est divisé en trois manches : le « 9 points gagnants », le « 4 à la suite » et le « face-à-face ». Des candidats sont éliminés à la fin de chaque manche. 

1ère manche : « 9 points gagnants » 

8 candidats (maximum par session) doivent répondre le plus rapidement possible à une série de questions en appuyant sur un buzzer. Pour se qualifier, un candidat doit marquer 9 points au total. Les 4 premiers candidats atteignant les 9 points sont qualifiés pour la manche suivante, le « 4 à la suite ». 

2ème manche : « 4 à la suite » 

4 candidats s’affrontent, à tour de rôle, en répondant correctement à un maximum de questions sur un thème choisi au préalable. Si un candidat réussit à répondre à 4 questions consécutives, il fait un « 4 à la suite » et la séquence s’arrête. S'il se trompe ou passe, le score retombe à zéro. A la fin du temps imparti, le score s’établit selon le nombre consécutif de bonnes réponses (entre 0 et 4 points). 

Les 2 candidats ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour le « face à face » (questions subsidiaires en cas d’égalité). 

 

3ème manche : « Face à Face » 

Les 2 candidats finalistes doivent deviner chaque réponse à partir d'une succession d'indices. Après avoir donné le « top », l’animateur énonce les indices successifs. Le candidat qui devine la réponse en premier remporte les points, en fonction de la rapidité  (plus la réponse est donnée tôt plus le nombre de points est important)). 

Le premier candidat qui atteint 12 points remporte le jeu.  

 

​Déroulé du projet 

  1. La phase de qualification dans les lycées : novembre à février 

La phase de qualification s’effectue dans les établissements. Chaque lycée peut inscrire plusieurs classes, quel que soit le niveau. 

Le déroulé s’opère selon les 3 manches détaillées ci-dessus. 

L’effectif de chaque classe est divisé en 4 groupes de 8 élèves maximum. Chaque groupe participe à tour de rôle au « 9 points gagnants ». Les 4 meilleurs au « 4 à la suite » puis les 2 finalistes au Face à face. 

A la fin de cette phase, seuls 2 à 3 élèves par lycée sont sélectionnés pour la finale régionale : si plus de 3 classes sont inscrites, alors un départage s’opère entre les vainqueurs des différentes classes. 

La phase de qualification dure 1 heure par classe. Nous nous déplaçons préférablement sur une seule journée pour les classes d’un même lycée. 

   2. La finale régionale de Questions pour un Eurochampion  

Les qualifiés dans les établissements se retrouvent pour la finale régionale qui reprend les 3 manches du jeu, par série d’élèves.
Le duel final permettra de désigner l’Eurochampion de l’année 2023 le 9 mars (à confirmer).

Inscriptions  

www.tinyurl.com/QPUE2023

renseignements :

académie de Besançon : 03 81 21 29 55

académie de Dijon : 03 80 30 67 88

19629.jpg