Financements européens

Dans cette rubrique, découvrez les informations sur les principaux programmes européens mis en oeuvre en région pour la période 2014-2020 : politique de développement rural, politique de développement régional et programmes spécifiques. 

Fonds européens structurels et d'investissements en région

L'Union européenne accompagne le développement et l'attractivité des régions par le biais des politiques de cohésion et de développement rural. Territoires urbains, périurbains et ruraux, tous sont concernés par les politiques européennes et leurs outils financiers. 

Pour contribuer à une croissance intelligente et durable du territoire, la région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens, s'est fixé des objectifs dans les domaines de l'emploi, de la recherche et du développement, de l'environnement, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Avec le soutien de l'Europe, des entrepreneurs, des chercheurs, des associations, des agriculteurs s'engagent pour rendre la Bourgogne-Franche-Comté plus équitable et plus innovante

J'ai un projet :

La fabrique à projet vous accompagne !

Vous avez des projets ou des idées ?

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier des fonds européens ou comment vous y prendre ?

Une seule réponse : la fabrique à projets. 

Réalisations en Bourgogne-Franche-Comté

Téléchargez les listes complètes des projets soutenus par les programmes opérationnels FEDER-FSE :

liste Franche-Comté et liste Bourgogne. Découvrez ci-dessous les projets en détail !  

Les programmes européens en région

Découvrez les programmes européens réalisés en Bourgogne-Franche-Comté

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre régions de l'Union. Vous trouverez plus d'informations sur le FEDER ici et sur la coopération territoriale ici

Le Fonds de Cohésion aide les Etats membres dont le Revenu national brut (RNB) est inférieur à 90% de la moyenne communautaire. Son objectif est d'aplanir les disparités sociales et économiques et de promouvoir le développement durable. Une explication détaillée est disponible ici.

De son côté, le Fonds social européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l'emploi. Il intervient pour fournir un travail de bonne qualité à tous et pour offrir des perspectives professionnelles à tous les citoyens européens. Pour en savoir plus sur le FSE, cliquez ici.

Concernés par la Politique Agricole Commune ? Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est fait pour vous ! Il contribue au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole équilibré et respectueux du climat. Vous aurez ici plus de détails concernant le FEADER.

Encourager une pêche et une aquaculture durables, innovantes et compétitive, et améliorer l'emploi, tels sont les objectifs du Fonds européen pour les Affaires maritimes et la pêche (FEAMP) ! Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur le FEAMP

Enfin, la Politique étrangère de sécurité commune (PESC) offre toutefois aux 27 des moyens pour agir ensemble face aux défis géopolitiques. Elle cherche à développer les capacités civiles et militaires des ses membres dans les domaines de la prévention des conflits et de la gestion des crises. Pour comprendre l'histoire de la PESC, cliquez ici.

Vous êtes une entreprise ? Contactez nos collègues du Réseau Entreprise Europe Network en BFC

Les différents programmes européens

L'Union européenne met aussi en place des programmes spécifiques. A la différence des fonds européens structurels et d'investissement (FEDER, FSE, FEADER) gérés au niveau national et régional, les programmes sectoriels sont gérés directement par la Commission européenne et ses agences, dans la majorité des cas. 

De plus, de façon générale, pour bénéficier d'un de ces programmes, il faut s'inscrire dans un partenariat constitué d'acteurs et de partenaires provenant de plusieurs pays. Autre spécificités, les projets sont choisis après un appel à proposition et les dossiers sont mis en concurrence au niveau européen. 

Vous cherchez plus d'information concernant les programmes sectoriels ?

Vous cherchez un programme particulier ?