Noir et Blanc Encadré Future DJ Logo.png

 

Vous habitez en Bourgogne-Franche-Comté ?

Vous êtes intéressé(e) par les questions européennes ?

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Vous souhaitez agir localement pour faire vivre l'idée européenne ?

Rejoignez le projet Europe ope ope !

Ce projet se déroule entre janvier et juin 2023 et comprend 4 phases qui se déclinent en plusieurs séquences :

 

* les séquences en plénière réunissent l’ensemble des participants

 

  1. Phase 1 de janvier à mars 2023 : Mon territoire, l’Europe et moi

Comprendre et décrypter ce qu’est et ce que fait l’Union européenne

 

Séquence 1 en plénière virtuelle (1h) : Accueillir les participants, faire connaissance et présenter le projet

Cette 1ère séquence permettra aux participants de faire connaissance et aux organisateurs de présenter le projet, ses finalités et son déroulé. Cette séquence est essentielle. Elle doit permettre à chaque participant de se sentir investi dans la démarche. Une exigence du processus est d’assurer en permanence l’inclusion de l’ensemble des participants.

samedi 7 janvier de 10h à 11h

 

Séquence 2 en plénière virtuelle (2h) : Webinaire introductif sur l’Union européenne animé par des spécialistes de l’UE

Cette 2ème séquence a pour vocation d’assurer à l’ensemble des participants, une présentation générale sur l’Union européenne, son histoire, son fonctionnement et ses grandes politiques. Elle permettra aux participants de disposer d’un niveau suffisant de connaissances pour échanger sur l’UE et les défis qu’elle doit relever.

samedi 21 janvier de 10h à 12h

 

Séquence 3 en plénière virtuelle (1h) : Webinaire pour comprendre de quelle manière l’Europe intervient sur notre territoire 

Cette séquence a pour vocation de rendre l’Europe concrète et lisible aux yeux des participants à travers des échanges sur le Plan de relance, le Pacte vert et leur déclinaison dans les fonds structurels / la politique régionale. Des membres de la Représentation de la Commission européenne en France seront notamment sollicités ainsi que de la Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens.

samedi 4 février de 10h à 11h

 

Séquence 4 : Identifier et aller à la rencontre d’acteurs qui ont un lien avec l’Europe (élus, entreprises, agriculteurs, centre de formation… ou simples citoyens) et échanger avec eux sur leur rapport à l’Europe

Cette séquence 4 constitue la charnière entre les deux premières phases du projet. Son objectif est de mettre les participants en situation d’enquêteurs et d’ambassadeurs du processus de consultation citoyenne auquel ils participent.

 

Les participants sont invités à aller à la rencontre d’autres citoyens pour leur poser la question : Comment faire vivre l’Europe en région ? Chaque participant, de manière individuelle ou en petits groupes doit faire deux rencontres (Rencontrer un élu de sa commune, de son département ou de sa région, découvrir une entreprise qui bénéficie de l’aide économique de l’UE, échanger avec un agriculteur du territoire, interviewer un membre de sa famille, aller dans un centre de formation financé par l’Europe…).

travaux individuels menés par les participants entre février et mars 2023

 

 

2. Phase 2 d’avril à mai 2023 : Préparation d’un avis citoyen sur le thème Comment faire vivre l’Europe en Région en impliquant les citoyens et les acteurs du territoire ?

 

  1. Séquence 1 en plénière présentielle (1 journée) : Comment faire vivre l’idée européenne en impliquant les citoyens et les acteurs du territoire ?

Cette journée se déroulera à Dijon. Elle prendra la forme d’un marathon créatif avec une alternance en ateliers et en plénière, avec une méthodologie de participation active. L’objectif est de permettre aux participants de formuler des propositions en s’appuyant sur des cas / exemples concrets pour rapprocher l’Europe des citoyens et des territoires. En quoi l’Europe est-elle un soutien et offre-t-elle des leviers ? Quels acteurs doit-on mobiliser pour faire vivre l’idée européenne sur les territoires ? Quelles actions doit-on mettre en place à l’échelle d’un territoire pour impliquer les citoyens et donner envie d’Europe ?  Quelles synergies entre les réseaux européens ?

 

Cette première journée permettra de définir les grands axes de travail qui se déclineront en actions concrètes.

un samedi en avril 2023

 

  1. Séquence 2 en plénière présentiel (demi-journée) : Enrichissement des propositions et finalisation de l’avis citoyen

 

Lors de cette 2ème séquence, les participants sont invités à enrichir les propositions émises lors de la journée de Marathon créatif afin de finaliser l’avis citoyen.

samedi 6 mai 2023 à Besançon (matin)

 

 

  1. Phase 3 : Un déplacement à Strasbourg) pour porter les messages auprès des Institutions (juin 2023)

 

Le projet « Eur’ope, ope, ope ! » se conclut par un voyage au cœur des institutions à Strasbourg. Il s’agit d’une concrétisation motivante pour les participants : découvrir l’UE de l’intérieur, rencontrer les décideurs.

le 13 ou le 14 juin 2023

ce projet est lauréat d'un appel à propositions de la Représentation en France de la Commission européenne

Conditions de participation :

résider en Bourgogne-Franche-Comté

être majeur

Modalités :

La participation est bénévole et volontaire. Les frais de déplacement pour les rencontres en présentiel seront remboursés au tarif SNCF 2de classe ou selon un barème kilométrique.

Les organisateurs opéreront un choix parmi les inscrits afin d'assurer la représentativité des territoires (8 départements) et la dimension intergénérationnelle.

ACCEDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION

téléchargement (1).png