10770.jpg
Questions pour un Eurochampion !

Présentation générale

Des candidats s’affrontent autour de questions sur l’Europe : histoire, géographie, cuisine, sports, personnages célèbres, patrimoine …

Le jeu est divisé en trois manches : le « 9 points gagnants », le « 4 à la suite » et le « face-à-face ». Des candidats sont éliminés à la fin de chaque manche.

 Le jeu est divisé en trois manches : le « 9 points gagnants », le « 4 à la suite » et le « face-à-face ». Des candidats sont éliminés à la fin de chaque manche.

1ère manche : « 9 points gagnants »

1ère manche : « Neufs points gagnants »

8 candidats doivent répondre le plus rapidement possible à une série de questions en appuyant sur un buzzer. Lors de l'énoncé de la question, le candidat qui prend la main et donne la bonne réponse remporte entre 1 et 3 points. S'il se trompe ou met trop de temps à répondre, le candidat perd la main. Les autres candidats peuvent ainsi appuyer sur le buzzer pour répondre. Pour se qualifier, un candidat doit marquer 9 points. Le premier candidat atteignant les 9 points est qualifié pour la manche suivante, le « 4 à la suite ».

 

2ème manche : « 4 à la suite »

Dans la seconde manche, 4 candidats s’affrontent autour de 4 thèmes de questionnaires. Les candidats tirent au sort le thème sur lequel ils seront interrogés. Chacun à leur tour, ils doivent répondre dans un délai de 1 minute à un maximum de questions. Chaque bonne réponse rapporte un point avec un score maximum de 4 bonnes réponses consécutives. Si un candidat réussit à répondre à 4 questions consécutives, il fait un « 4 à la suite » et il arrête de répondre aux questions. S'il se trompe ou passe, le score retombe à 0. À la fin du temps réglementaire, le résultat est enregistré. Les deux candidats ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour le « face-à-face ».

Jeu décisif :

Si plusieurs candidats ont un score identique après le « 4 à la suite », ils sont départagés par un jeu décisif au cours duquel ils répondent à des questions. Commençant par la formule « Que suis-je ? » ou « Qui suis-je ? », les questions ont une forme proche de celles du « face-à-face » mais les candidats peuvent, comme au « 9 points gagnants », répondre à tout moment mais une seule fois par question. Le ou les premier(s) (en cas de triple égalité) à atteindre 2 points est (sont) qualifié(s) pour la dernière manche.

 

3ème manche : « Face à Face »

Le « face-à-face » oppose les deux candidats finalistes qui doivent deviner chaque réponse à partir d'une succession d'indices. Le présentateur propose à tour de rôle, à chaque candidat, de prendre la main, ou bien de la laisser à son adversaire.

Après avoir donné le « top », le présentateur énonce les indices successifs sur une durée de 20 secondes ; l'ensemble doit permettre aux candidats de trouver la réponse. Le candidat ayant la main buzze quand il pense avoir la bonne réponse.

Plus la bonne réponse est donnée tôt, plus elle rapporte de points. 

Le premier candidat qui arrive à 12 points remporte le jeu, et est désigné comme Eurochampion de l’année.

* des questions bonus seront posées en anglais

 

Déroulement de questions pour un Eurochampion

1ère phase : Inscriptions au fil de l'eau et qualification des Eurochampions dans les lycées (octobre 2021 à février 2022)

La phase de qualification s’effectue au sein des lycées inscrits. Chaque lycée constitue un ou plusieurs groupes d'élèves (issus d’une même classe ou de plusieurs classes). 

Les équipes de la Maison de l'Europe interviennent, avec matériel et buzzers, dans les établissements, pour 1  journée maximum.

Les sélections doivent aboutir à la désignation de 2 élèves qualifiées pour la finale régionale.

Ainsi, chaque établissement peut constituer au maximum 6 groupes de 8 élèves pour participer au 3 étapes du jeu.

Les vainqueurs de chaque poule se retrouvent en phase finale, jusqu'au 9 points gagnants.

Les 2 concurrent du duel final seront qualifiées pour la finale régionale.

2ème phase : Finale de questions pour un Eurochampion (mai 2022)

Les qualifiés dans les établissements se retrouvent pour la finale régionale. Le déroulé est identique que lors des qualifications. Le nombre de poules dépendra du nombre de lycées inscrits et donc du nombre de qualifiés.
Le super duel final permettra de désigner l’Eurochampion de l’année.

Tous les finalistes seront récompensés.

Les 4 meilleurs recevront un lot plus conséquent dont l'Eurochampion avec un prix spécial.

Pour inscrire votre établissement et vos élèves, consultez la page contact

19629.jpg